Graines de PEPSE, 2 rue Kouyouni 97660 Bandrélé
Connexion

Brevet Professionnel "Étanchéité du Bâtiment et des Travaux Publics"

Par la voie de la formation continue, la formation Brevet professionnel ‘Étanchéité du Bâtiment et Travaux Publics’ offre aux stagiaires la possibilité d’acquérir une haute qualification dans la réalisation des travaux de revêtements d’étanchéité à l’eau, à l’isolation et la protection sur supports.

Présentation

Sur la base du référentiel de l'Éducation Nationale, le stagiaire en formation professionnelle continue se voit dispensé aussi bien de cours théoriques très complets que de cours pratiques ou encore de mises en situaltion en atelier.

Le plan de formation se décline de la sorte:

  1. Unités d'enseignement général : Expression et connaissance du Monde (français et histoire-géopgraphie); Mathématiques appliquées-Sciences physiques et chimiques; Langue vivante-Anglais.
  2. Unités d'enseignement professionnel: Analyse technique d'un ouvrage; Organisation de chantier;  Réalisation et mise en oeuvre; Maintenance et contrôle d'un ouvrage/communication;
  3. Stage en entreprise / activité professionnelle 
    Le stage de fin de formation ou l'activité professionnelle en lien avec la formation suivie est une activité de formation au même titre que les autres activités exécutées au Centre . 

Objectifs

 

Co-financée par le Fonds Social Européen et par le Conseil Département de Mayotte, la formation BP 'Étanchéité du Bâtiment et des Travaux Publics' s'inscrit dans le cadre des actions de qualification et s'adresse entre autres à des demandeurs d'emploi et personnes inactives de tout âge en vue d'acquérir de hautes qualification dans le métier d'Étancheur.

 

Les objectifs étant:

  • Favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs
  • Permettre  le retour et/ou le  maintien dans l’emploi
  • Favoriser le développement de leurs compétences ,l’accès aux différents niveaux de qualifications,
  • Contribuer au développement économique et culturel et à leur promotion sociale

De manière générale, les action pré-qualifiantes et qualifiantes co-financés par le Conseil Département de Mayotte et le Fonds Social de Mayotte vise principalement les objectifs suivants:

  • la pré-qualification ou la qualification professionnelle 
  • l'ccès à la certification professionnelle
  • la montée en compétence des demandeurs d'emploi, l'employabilité et l'accès au marché du travail pour une insertion durable à l'emploi

La formation professionnelle continue permet par ailleurs:

  • l'adaptation des travailleurs titulaires d’un contrat
  • la promotion des travailleurs 
  • la préparation à un changement d’activité 
  • l'acquisition et le perfectionnement des connaissances