Formation de professionnalisation Étanchéité du Bâtiment et des Travaux Publics

slider-bg2 Par la voie de la formation continue, la formation Brevet professionnel ‘Étanchéité du Bâtiment et Travaux Publics’ offre aux stagiaires la possibilité d’acquérir une haute qualification dans la réalisation des travaux de revêtements d’étanchéité à l’eau, à l’isolation et la protection sur supports.

Présentation

Sur la base du référentiel de l'Éducation Nationale, le stagiaire en formation professionnelle continue se voit dispenser aussi bien de cours théoriques très complets que de cours pratiques ou encore de mises en situaltion en atelier.

Le plan de formation se décline de la sorte:

  1. Unités d'enseignement général : Expression et connaissance du Monde (Français et Histoire-géographie); Mathématiques appliquées-Sciences physiques et chimiques; Option facultative : Langue vivante Anglais.
  2. Unités d'enseignement professionnel: Analyse technique d'un ouvrage; Organisation de chantier;  Réalisation et mise en oeuvre; Maintenance et contrôle d'un ouvrage/communication;
  3. Stage en entreprise / activité professionnelle 
    Le stage de fin de formation ou l'activité professionnelle en lien avec la formation suivie est une activité de formation au même titre que les autres activités exécutées au Centre . 

Objectifs

Co-financée par le Fonds Social Européen et par le Conseil Département de Mayotte, la formation BP 'Étanchéité du Bâtiment et des Travaux Publics' s'inscrit dans le cadre des actions de qualification et s'adresse entre autres à des demandeurs d'emploi et personnes inactives de tout âge en vue d'acquérir de hautes qualification dans le métier d'Étancheur.

Les objectifs étant:

De manière générale, les action pré-qualifiantes et qualifiantes co-financés par le Conseil Département de Mayotte et le Fonds Social de Mayotte vise principalement les objectifs suivants:

La formation professionnelle continue permet par ailleurs:

Public

Pré-requis

Pour la préparation à l'ensemble des unités de l'examen, les candidats doivent justifier l'une des conditions suivantes:

Programme et contenu pédagogique

Modules professionnels : (déclinés par blocs de compétence)


1. Analyse technique d’un ouvrage

2. Organisation de chantier

3.  Réalisation et mise en œuvre

4. Maintenance et contrôle d'un ouvrage

Modules généraux :

5. Mathématiques et Sciences physiques et chimiques
Ces enseignements concourent ici non seulement à la formation professionnelle mais aussi à la formation intellectuelle et citoyenne en permettant de développer les cinq compétences de la grille nationale suivante : s'approprier, analyser/raisonner, réaliser, valider et communiquer. 

 

Mathématiques :

Sciences physiques et chimiques

6. Expression et connaissance du monde

Français :

Le programme se compose de six questions auxquelles le cours s’emploiera à répondre au fil des séances :

Histoire-Géographie :
Il s’agit ici de prolonger et de consolider les acquis à partir d’une réflexion sur les grands enjeux du monde du XXIème siècle.

Géographie : Les territoires de la France dans l’Union européenne
Histoire : La France, citoyenneté et culture républicaine

Géographie : L’humanité face à la mondialisation et au développement durable
Histoire : Géopolitique du monde contemporain

7. Épreuve facultative : Langue Vivante Anglais 

Sources et textes officiels :

https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/E036.html
https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/bp_ebtp.html