Formation préqualifiante "Initiation et Préparation aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics"

IMG_2068

Cette formation préqualifiante vise à initier - toute personne désireuse s'orienter vers les métiers du Bâtiment, de la Construction et des Travaux Publics - aux fondamentaux du domaine d'activité cité en objet, aux enjeux, aux débouchés possibles eu égard aux besoins du marché et aux exigences que ce domaine d'activité requière et ce, pour permettre une insertion réussie et durable. À l'issue de cette formation, l'apprenant aura une vision plus claire de ce secteur d'activité. Il aura la capacité de se positionner sur telle ou telle branche d'activité pour ensuite pouvoir s'orienter vers une formation qualifiante.

Cette formation vise à acquérir des savoirs et connaissances de base en matière de Bâtiment et Travaux Publics(BTP). Le but étant de construire un parcours personnalisé afin de cibler la qualification à laquelle le stagiaire peut ou veut se préparer et ce, en fonction de l’objectif professionnel du stagiaire. Cette action s’inscrit dans le cadre des actions de pré-qualification à finalité professionnelle, dont le but est de se qualifier puis de s’insérer directement sur le marché du travail.

Demandeurs d'emploi, jeunes inactifs, personnes en reconversion professionnelle, de manière générale toute personne désireuse s'orienter vers les métiers du BTP

Savoir lire et écrire

Le programme de formation en centre se décline en cinq modules dont l’objectif est de découvrir et comprendre les composants suivants :

  1. Organisation et encadrement de chantiers,
  2. Construction,
  3. Aménagement du Bâtiment,
  4. Travaux Publics,
  5. Elaboration et/ou raffermissement du projet professionnel.

Les modules et compétences transversales visés sont les suivants :

  • Initiation aux compétences techniques de l’employé en bâtiment (selon spécialité et personnalisation),
  • Mise en œuvre des modes opératoires,
  • Initiation et sensibilisation au travail en équipe ,
  • Sensibilisation sur les règles d’hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail,
  • Initiation aux principes d’amélioration continue dans le travail,
  • Sensibilisation à la prévention, environnementale.

Une phase de mise à niveau et d’individualisation des parcours seront intégrées dans ce processus de formation en fonction du niveau du groupe, du besoin et du projet professionnel de chacun des stagiaires. Ces derniers seront suivis tout au long du parcours et évalués selon un découpage prédéfini en fonction des compétences professionnelles attendues; chacune d’elles étant encadrée par des objectifs pédagogiques.