Formation certifiante - niveau 3 (RNCP35509) Titre professionnel 'Carreleur-Chapiste'
Dernière mise à jour : vendredi 22 juillet 2022
Le métier de carreleur-chapiste consiste principalement à revêtir, dans le respect des normes de construction et réglementaires, des supports verticaux et horizontaux, en revêtements céramiques et assimilé tels que revêtements en céramiques, faïences, pierres, marbres, ardoises, terre cuite, etc. En amont, le carreleur-chapiste réalise toutes les tâches de préparation nécessaires (supports, chapes, etc.). Il réalise également les finitions et le nettoyage de ses ouvrages. L'esthétique est l'aspect décoratif des matériaux en font un métier artistique
Présentation
Cette formation qualifiante vise à initier toute personne désireuse s'orienter vers les métiers du Bâtiment, en particulier le carrelage, aux fondamentaux du domaine d'activité cité en objet, aux enjeux, aux débouchés possibles eu égard aux besoins du marché et aux exigences que ce domaine d'activité requière et ce, pour permettre une insertion réussie et durable. À l'issue de cette formation, l'apprenant aura une vision plus claire du métier de carreleur-chapiste. Il aura la capacité de s'insérer directement sur le marché du travail et de se présenter aux épreuves de certification visé.
Pré-requis
Souhaitable de savoir lire, écrire et compter. Être demandeur d’emploi.
Objectifs
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de :
- Réaliser dans tous types de bâtiments neufs ou en rénovation la pose colée de revêtements céramiques et assimilés sur des supports verticaux. (CCP1)
- Réaliser dans tous types de bâtiments neufs ou en rénovation la pose de revêtements céramiques et assimilés sur des supports horizontaux. (CCP2)
- Réaliser dans tous types de bâtiments neufs ou en rénovation des chapes et la pose scellée de revêtements céramiques et assimilés. (CCP3)
Une phase de mise à niveau et d’individualisation des parcours seront intégrées dans ce processus de formation en fonction du niveau du groupe, du besoin et du projet professionnel de chacun des stagiaires.
Deux périodes de stage en milieu et fin de parcours viennent compléter le parcours de formation.
Public visé
Demandeurs d’emploi inscrits au Pôle Emploi ; Jeunes inscrits à la Mission locale
Programme
Le programme de formation en centre se décline en deux blocs – suivant le référentiel officiel en vigueur comme suit :
- Module 1 : Construire des supports verticaux en panneaux prêts à carreler, en carreaux assemblés par collage, en plaques de plâtre en vue d’une pose collée de revêtements céramiques et assimilés.
- Module 2 : Réceptionner, préparer des supports verticaux existants et poser des systèmes de protection à l’eau.
- Module 3 : Poser des revêtements céramiques et assimilés collés muraux intégrant des accessoires associés.
- Module 4 : Construire des supports verticaux en panneaux prêts à carreler, en carreaux assemblés par collage, en plaques de plâtre en vue d’une pose collée de revêtements céramiques et assimilés.
- Module 5 : Réceptionner, préparer des supports verticaux existants et poser des systèmes de protection à l’eau.
- Module 6 : Poser des revêtements céramiques et assimilés collés muraux intégrant des accessoires.
- Module 7 : Poser des dalles céramiques sur plots intégrant des accessoires associés.
- Module 8 : Réceptionner et poser des matériaux d'interposition sous chapes de désolidarisation, de drainage, d’étanchéité, thermique et acoustique / phonique.
- Module 9 : Réaliser des supports en chapes traditionnelles, légères, rapides intégrant des accessoires associés.
- Module 10 : Sceller sur mortier de pose des revêtements céramiques et assimilés intégrant des accessoires associés.
- Module 11 : Appliquer des chapes fluides
Le programme de formation se complètera par deux stages pratique de 6 semaines en milieu d’entreprise et d’un module complémentaire en accompagnement personnalisé et coaching.
Pour plus d'information : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35509/#ancre3
Méthodes mobilisées
Exposés, échanges de procédés, mises en situation, stage.
Modalités d'évaluation
L’évaluation des acquis s’effectue à tout au long du parcours de formation – par l’intermédiaire de travaux de synthèse, d’échanges, d’études de cas ou encore de mises en situation professionnelle. En fin de formation, une attestation de présence de formation ainsi que le récapitulatif des compétences visés – seront remises au stagiaire.
Validation de blocs de compétences
Cette formation fait l’objet d’une évaluation formalisée devant un jury pour la validation de chacun des CCP et de manière générale du Titre Professionnel (mise en situation professionnelle, dossier technique professionnel et d’un entretien professionnel).
- La présentation au titre professionnel nécessite la préparation de l’ensemble des blocs de compétence ;
- Chaque bloc de compétence peut être validé indépendamment des autres et lorsqu’il est validé, le candidat peut se présenter aux autres blocs de compétences ;
- Possibilité de validation des CCP par VAE (Validation des Acquis par l’Expérience).
Équivalences et Passerelles
La validation du TP Carreleur-Chapiste permet la validation d’une certification de niveau 3, équivalent à un CAP/BEP (ex. CAP Carreleur Mosaïste, Éducation Nationale)
Cette formation permet les poursuites de parcours vers des parcours de de certification de niveau supérieur, niveau 4, par la voie de la VAE ou de la formation continue, équivalent à un niveau BAC (ex. TP chef d’équipe aménagement—finitions)
Indicateurs de résultats
Indicateurs de Résultats
Pas d’indicateurs pour cette formation (pas de dispense).
Autres indicateurs issus de la dernière formation du centre "Étancheur' - Juillet 2022 (14 stagiaires ayant complété le parcours de formation et 12 stagiaires sondés).
- 97,06 % des stagiaires satisfaits de leur formation
- 12,5 % d’abandon (causes principales : retours emploi)
- 17,6% d'absentéisme (causes: transport)
- 75% de retours des enquêtes (inclus abandons & non retours)
Rubrique formation
Durée
910 heures - 7 mois
Délai d'accès
2 à 4 semaines (lorsqu'une session est ouverte). Pas de session ouverte actuellement.
Tarifs
Prise en charge 100% par le Conseil Départemental de Mayotte (Programme co-financé par le Fond Social Européen)
Reste à charge du stagiaire : 0 €
Rémunération du stagiaire : Oui
Sessions
Aucune session n'est prévue pour le moment. Les inscriptions pourront être admises à l'ouverture de la prochaine session de formation; en fonction du conventionnement effectif entre l'organisme de formation et la Région.
Financements

