Pour rester compétitif dans un environnement où l'offre de biens et de services s'accroît à l'heure du numérique, les entreprises n'ont pas d'autres alternatifs que de renforcer leurs fonctions support en même temps que les postes opérationnels.
Dans cette article, nous allons voir en quoi le développement du travail collaboratif reste un des facteurs clés de succès pour rester viable dans le temps.
---
Aller vite pour atteindre sa cible ; adopter une stratégie commerciale agressive au détriment de l’encadrement de son niveau de rentabilité ; focaliser 100% de ses objectifs de développement sur ses fonctions opérationnelles, au détriment de ses fonctions support perçues comme moins importantes, etc. : Ce sont autant d’arguments qui sont relevés pour justifier la politique de développement menée au sein de certaines TPE-PME (1). Et pourtant, ces mêmes arguments desservent ces mêmes structures si la gestion des ressources collaboratives ne sont pas mis au cœur de la politique de développement des entreprises.
Le travail collaboratif ou la gestion des ressources collaboratives, encore mal implémenté, ou perçu comme inadapté voire inconnu au sein de petites structures, est indispensable pour plusieurs raisons.
- Fiabilité dans le traitement des données : un système où l’information est à jour, centralisée et accessible par toutes les parties prenantes ;
- Fluidité de la communication : un système favorisant l’information en toute transparence, encourageant l’échange et le partage d’information et la remontée de bonnes pratiques ;
- Rapidité des réponses et décisions apportées : un système ou les réponses ou décisions apportées apparaissent non pas en mode hiérarchique mais en mode collaboratif où chaque partie prenante apporte son concours et/ou se voit accompagné de sorte à arriver à une consolidation des actions ;
- Efficacité et engagement du groupe : un système qui encourage l’esprit d’équipe engendrant par la même occasion un sentiment d’appartenance et d’engagement.
Concrètement, le travail collaboratif se traduit par :
- L’encadrement des actions par un système de gestion formalisée et ajustée à la taille de l’entreprise ;
- Un ou des espaces de travail disponibles en temps réel
- Des outils de partage tracés et à jour des dernières informations relevées/échangées
- Des plateformes de communication accessibles en tout lieu.
Quel que soit la taille de l'entreprise, il apparait ainsi primordial de mettre au centre de sa stratégie de développement, l'optimisation de ses ressources humaines collaborative.
M. Abdou
(1) : TPE-PME : Toutes petites entreprises - Petites et moyennes entreprises.
Sont considérés come TPE, les entreprises dont les effectifs comprennent entre 0 et 19 salariés.
Sont considérés come PME, les entreprises dont les effectifs comprennent entre 20 et 249 salariés.
-----
🚀 Un projet de mise en place de process, d’organisation, de réorganisation ou de transformation de vos fonctions support (gestion administrative, gestion comptable et financière, management organisationnel, contrôle interne)?
Nous proposons des solutions sur mesure pour vous accompagner, vous outiller et vous former à vos projets de développement.