Est-il est pertinent de parler de gestion des risques à l'échelle d'une toute petite entreprise - petite moyenne entreprise (TPE-PME) ?
N'est-il pas audacieux de prétendre parler de prévention des risques à l'heure où une TPE-PME doit redoubler d'efforts pour assurer sa pérennité?
Des questions paraissant de prime abord inadaptées à l'échelle d'une petite ou moyenne structure mais pourtant stratégiques dans toute démarche de développement dans le temps et dans l'espace.
Les risques inhérents aux activités de l'entreprise, de natures interne et externe, peuvent pourtant venir entraver son bon fonctionnement.
Risques internes:
- stratégie commerciale absente ou inadaptée
- gestion du personnel non-programmée ou improprement pilotée
- chaîne de valeur mal évaluée ou avec une mauvaise visibilité
- gestion comptable et financière non-maitrisée ou mal-connue
Risques externes:
- environnement non-maîtrisé et mal évalué face aux changements
- évènements extérieurs et aléas non intégrés dans la stratégie d'entreprise
- réglementation, veille et évolution des pratiques non-maitrisées
Liste non-exhaustive.
La capacité d'adaptation et d'anticipation sont à intégrer au cœur même de la stratégie de développement de l'entreprise.
Connaître la réglementation, les mécanismes et les outils comptables et financiers est primordiale pour assurer toute pérennité.
Nous vous accompagnons dans cette démarche d'information, de formation et/ou de mise en place d'actions concrètes pour sécuriser votre périmètre en matière comptable, financier et organisationnel.
M. Abdou