Dans cet article, nous allons vous exposer les raisons pour lesquelles la compréhension des mécanismes comptables et financiers est primordiale dans votre processus de développement.
“La compta, c'est une obligation. C'est un exercice d'alignement de chiffres.” ;
“C'est une fonction externalisée, seuls le chiffre d'affaires et le résultat (bénéfice ou perte) comptent. Les autres chiffres ne sont pas lisibles à notre niveau.” ;
“C'est un champ réservé à l'expert-comptable et à ses équipes de gestion ”;
"C'est une discipline trop complexe et non-exploitable par les équipes opérationnelles” ;
“Les données intéressent seulement la direction et les actionnaires.”.Échantillon de perceptions de la part d'entrepreneurs et managers d'équipe d'entreprises de petite taille (moins de 11 salariés).
Les perceptions sont diverses et variées et souvent teintées de la méconnaissance des objectifs et finalités de la mise en place d'un système de gestion comptable et financière.
Nous allons vous lister les grandes lignes de l'intérêt à suivre ces fonctions au sein de votre organisation, quelque soit la taille et le domaine d'activité .
D'un point de vue stratégique :
- Permettre le pilotage de l'activité et avoir un outil interne d'aide à la décision
- Permettre l'évaluation de la santé financière de l'entreprise
- Permettre l'analyse de ses performances (forces) et des difficultés apparentes ou éventuelles (faiblesses)
D'un point de vue réglementaire et légal:
- Satisfaire à ses obligations comptables, sociales et fiscales
- Être en mesure de s'acquitter de ses formalités obligatoires de fin d'exercice social (bilan, compte de résultat, etc.)
- Être en mesure de s'orienter vers les marchés publics qui requièrent de la rigueur
D'un point de vue opérationnel:
- Communiquer auprès de toute partie prenante (actionnaires, banques, fournisseurs, équipes, commanditaires, etc.)
- Adopter une stratégie mesurable, réaliste, atteignable et temporelle
- Orienter et fédérer ses équipes
Dans notre catalogue de formations, plusieurs formules courtes de 2 jours, vous sont proposées, pour vous permettre d'appréhender ces disciplines, en fonction de vos besoins et des objectifs poursuivis en interne.
Il est à noter:
La comptabilité générale constitue le premier niveau de cette démarche de formalisation des données et chiffres de son(es) activité(s), par l'établissement d'écritures comptables qui permettra par la suite la formation des états financiers (bilan, compte de résultat et annexes).
L'analyse financière et le pilotage d'activité constitue le second niveau de la démarche puisqu'il permet d'agir, d'adapter, d'orienter, de corriger et de faire des projections pour les années à venir en vue de mettre en place une véritable politique de pilotage, sur la base de chiffres, de données issus de l'activité réelle.
Concrètement, et selon la discipline, cela se traduit par des objectifs opérationnels bien définis :
> En comptabilité,
- Optimiser son système administratif de collecte de pièces comptables et favoriser la formation plus efficace des états financiers (notamment lorsque la saisie comptable est externalisée)
- Savoir quoi, comment et quand collecter ses pièces comptables
- Connaitre les fonctions du bilan, compte de résultat, annexes
- Connaître les différents services disponibles sur le marché, adaptés aux types d'activités et aux budgets alloués pour cette fonction comptable
- Savoir lire les états financiers et interpréter les résultats
- Connaître les leviers d'action en cas d'erreur, de correction ou absence de données pouvant impacter la formation des états financiers
En analyse financière et pilotage d'activité :
- Connaître ce qui entre et qui sort et à partir de ces données, en ressortir des prévisions et des tendances
- Gérer l'activité de manière périodique et contrôler ses coûts pour être en mesure d'aller sur de nouveaux parts de marché
- Elaborer des scénarios de projections et en étudier les effets
- Elaborer des outils de suivi pour apprécier les performances et faiblesses de l'entreprise et ainsi être en mesure d'actionner d'autres leviers (opérationnel, matériel, financier, etc.)
Ces objectifs ne sont pas exhaustifs mais vous permettrent d'avoir un aperçu des compétences à acquérir en se penchant sur ces fonctions clés au développement de l'entreprise.
Des besoins particuliers, dites-nous en plus pour que nous puissions mettre en place un programme sur-mesure.
M. Abdou