Mesurer les effets du transfert des acquis après formation?

window-1231894_1280 Image de Gerd Altmann de Pixabay

Se former reste incontournable à l'heure où les évolutions technologiques et organisationnelles demandent une grande flexibilité pour rester performant dans son environnement de travail.

Mais pourquoi et comment  mesurer l'efficacité des effets d'une formation en fin de parcours et plus spécifiquement en situation de travail

Dans cet article, nous allons aborder les grandes lignes de la question de mesure des effets du transfert des acquis après un parcours de formation et en situation de travail aussi bien du point de vue de l'organisme de formation que du point de vue de l'apprenant et l'entreprise.

Pour l'organisme de formation, les enjeux sont multiples.

1- Le recueil du feedback* des apprenants après la formation

Recueillir au moins trois mois après l'action, c'est-à-dire un laps de temps permettant aux apprenants d'expérimenter, de mettre en pratique, d'adapter tout ou partie des compétences acquises en formation, est un indicateur très intéressant. Il permet d'apprécier l'efficacité de l'action de formation menée mais aussi et surtout de réajuster en fonction des remarques, difficultés, demandes spécifiques des apprenants. Une façon d'aller plus loin est d'anticiper les éventuels questionnements des apprenants.

Quelques éléments de recueil intéressants à analyser : 

- listing de tâches, actions ou éléments soulignés en formation et appréciation de la fréquence d'utilisation de ces derniers en situation de travail ;
- Classification de tâches, actions ou éléments fréquemment utilisés, moins utilisés ou non-utilisés ;
- Sentiment d'efficacité vis-à-vis d'une tâche, action, élément acquis ou amélioré.

2- L'ajustement de l'action en fonction des retours d'information

La remontée d'information des apprenants et plus largement celle de toutes les parties prenantes, que ce soit dans le contenu que dans la forme, est largement bénéfique à l'organisme de formation. Elle permet en effet  d'ajuster son offre à la demande de formation tout en prenant en compte les spécificités des groupes d'apprenants, des différents environnements ou des difficultés à couvrir. La remontée d'information participe ainsi à l'évolution qualitative de l'organisme de formation.

3- L'amélioration des pratiques professionnelles  

Les effets de la formation à l'issue d'un parcours, analysés en fonction des besoins et attentes formulés à l'entrée en formation, sont particulièrement intéressants à prendre en compte dans tout programme de renforcement des pratiques professionnelles. L'équipe encadrante et pédagogique peuvent ainsi intégrer les feedbacks des apprenants, et plus largement toute partie prenante - ici sur la base d'indicateurs non pas fictifs mais concrets - dans le plan de renforcement de ses procédés et méthodes.

Pour l'apprenant et l'entreprise, la valeur ajoutée est grande à plusieurs niveaux.

4- L'appréciation des compétences acquises

- Être capable de reproduire une tâche, une action, mettre en œuvre un concept en situation de travail ;
- Être en mesure d'apprécier son propre niveau dans la mise en œuvre d'un procédé, d'une tâche, d'une action, d'un mécanisme en situation de travail compte tenu du niveau attendu au regard des procédures ou des pratiques courantes ;
- Savoir proposer un action, une mesure, un point de vue différent en vue de gagner en efficacité et ce conformément aux objectifs attendus.

Ce sont autant d'indicateurs qui permettent à l'apprenant de mesurer ou a minima, de prendre du recul, sur une tâche, une action, un concept lui permettant de monter en compétence.

5- L'inscription dans une démarche d'apprentissage tout au long de la vie 

Un autre indicateur et non des moindres, est la capacité pour l'apprenant à aller au delà des compétences acquises en formation ou des compétences développées en situation de travail. Cela est possible de sa propre initiative ou de celle du formateur accompagnateur par le rappel de l'intérêt de cultiver l'autoformation, le questionnement pro-actif par exemple. Concrètement, cela se traduit par exemple par le partage de bibliographies ou par le biais d'un questionnement ouvert en fin de formation dans le but d'accompagner l'apprenant dans une démarche d'apprentissage tout au long de la vie.

6- Les effets fonctionnel et économique dans l'entreprise

Notons que du point de vue de l'entreprise, la formation n'a de sens que si elle a de l'impact au sein de l'organisation de manière fonctionnelle et/ou économique. S'il est difficile de mesurer les effets du transfert des acquis de la formation en situation de travail à court terme, il n'en demeure pas moins qu'il reste primordial de les intégrer dans la stratégie de développement de l'entreprise. La mesure de telles informations, au delà de la gestion optimisée de ses ressources humaines, permettrait de fidéliser et favoriser un meilleur environnement de travail et plus largement participe à fédérer les équipes et ainsi à assurer de la pérennité au sein de l'organisation.
 

* Feedback : anglicisme désignant le retour d'information
 

M. Abdou